Dykes Power : de l’aliénation à la visibilité créative

Positionnement lesbien dans l’univers LGBT, l’héritage féministe, le positionnement politique, le choix de visibilité et de non-mixité, qui en sont les actrices ? Existe-t-il une culture lesbienne ? Les nouvelles formes de militantisme.

Force est de constater que les positionnements et revendications féministes sont plus proches des lesbiennes que certains positionnements « gays ».

Les mouvements féministes et lesbiens sont à la pointe des combats : nous avons vu naître des mouvements tels que les Pussy Riot du mouvement Riot girls,  La Barbe ou encore le collectif ” Oui, oui, oui”, Les gouines comme un camion…

Les

Conférences

12 juillet de 17h à 19 h. Au Studio

15 juillet de 17h à 19h. A la Villa

17 juillet de 15h à 17h. Au Studio

L’apport du féminisme et du queer dans la lutte LGBT sont autant de preuves, si besoin est, de l’importance du féminisme dans notre société.

Existe-t-il des inégalités, de sexe et de genre, dans la communauté LGBT ? A-t-elle adopté les normes sociétales hétéros et patriarcales ?

A partir de ces questions et constats, nous voulons travailler sur la thématique visibilité lesbienne à travers différentes formes : conférences, débats, work-shops, one woman show, cinéma.

Ce sujet vise à présenter différents exemples de mouvement lesbien, son héritage, ses expériences, difficultés et complexités et projections.

A partir de témoignages d’expériences récentes, mais également passées, nous essayerons de repositionner la lesbienne, la feministe dans le mouvement LGBT.

Emilie Jouvet, Les Dégommeuses,  les Femens, les Gouines comme un camion, le collectif Oui Oui Oui et d’autres sont en France, en Europe, les porteuses de ces mouvements et seront actrices de cette thématique.

 

 

 

Catégories :
Réception animation mariage à domicile à Saint Cyr Sur Mer Var 83 PACA Concep'time