Forum Euroméditerranéen LGBT

Minorities move societies !

Au moment où la France devrait faire un grand pas en avant vers l’égalité avec le Mariage pour tous, Marseille accueille l’Europride sous des auspices très favorables. Il était temps, l’Europe s’invite chez nous ! C’est une chance pour nous LGBTI de continuer à porter haut et fort ce formidable mouvement que nous impulsons dans la société.

Oui, les minorités font bouger les sociétés ! Parce qu’elles interrogent et poussent à penser Autrui, parce qu’elles doivent se battre pour le droit d’exister, les minorités remettent en question les faits établis et font avancer la société toute entière vers plus de reconnaissance et de liberté. Et nous assumons pleinement de porter une vision de société inclusive, où chacun-e aspire à y vivre pleinement, en toute égalité et respect, sans discrimination.

Du 10 au 20 juillet, le FORUM EUROMEDITERRANNEEN LGBT insufflera dans l’EUROPRIDE une tonalité originale en vous proposant un ensemble de rencontres, de débats, de propositions artistiques autour du fil rouge Minorites move societies ! Tout ces rendez-vous sont imaginés à l’échelle européenne, manière de découvrir nos histoires, de croiser nos regards, nos mémoires, manière aussi de partager nos points de vue, de rencontrer des personnalités engagées, de construire de nouvelles forces et solidarités pour agir. (programme complet en ligne ici très prochainement)

Que le temps fort de l’Europride se déploie à Marseille est une opportunité pour notre visibilité dans la ville et plus largement pour le positionnement de Marseille comme métropole européenne ouverte et attractive pour les LGBTI dans tout l’espace euroméditerranéen.

Alors soyons toutes et tous au rendez-vous en juillet 2013 pour montrer notre mobilisation, notre capacité d’imagination et d’invention, notre curiosité et notre appétit de mouvement et de changement : il y a tant à faire !

                                                                          Collectif IDEM


*Le FORUM EUROMEDITERRANEEN LGBT est une proposition du collectif IDEM (Identités-Diversité-Egalité-Méditerranée) de Marseille. Plusieurs personnes et associations locales et nationales et une quarantaine de personnes pour créer des projets en commun ouverts à toutes et tous (SOS Homophobie, Amnesty International, le Planning Familial, Mémoire des Sexualités, Les 3 G, MPPM, Boucle rouge, Les Vocifiers, Observatoire des Transidentités, Sawa United, UEEH…).

PROGRAMME

10 JUILLET 2013

Minorités sexuelles et raciales : Concurrence ou convergence ?
(Sexual and Racial Minorities: Competition or Coalition?)
Aujourd’hui, les logiques et rhétoriques raciales à l’œuvre dans les débats sur le « mariage homosexuel », tant aux États-Unis (avec Barack Obama) qu’en France (grâce à Christiane Taubira), nous aident à penser, non la concurrence, mais la convergence des luttes minoritaires.

Conférence d’Éric Fassin, sociologue (Paris 8)

15h – 17h

au MUCEM (auditorium Germaine Tillion) en préfiguration du cycle de rencontres qui se déroulera l’automne prochain au MuCEM autour de l’exposition « Au bazar du genre »

11 JUILLET 2013

Vieillissement des personnes LGBT : nouvelles solidarités et sociabilités
Concernés comme toutes et tous par le vieillissement, comment les personnes LGBT appréhendent-elles véritablement la spécificité de ces questions au regard de leur mode de vie? Quelles nouvelles formes de sociabilités, de solidarités sont à inventer  au regard des enjeux politiques, sociaux, sanitaires et économiques posés par l’âge, de l’autonomie à la dépendance?

intervenant-es pressenti-es : Thérèse Clerc (Maison des Babayagas), associations intervenant dans le social et la solidarité (en cours)

17h-19h, La Friche (Seita)

16 JUILLET 2013

Mémoire de la Déportation homosexuelle
Le Reich allemand (1933-1945) et les territoires annexés par le Reich ont pratiqué une politique d’éradication de l’homosexualité au nom de la pureté de la race et de l’expansion démographique. Quel est l’état de nos connaissances sur la déportation homosexuelle ?
Avec des historien-nes, sociologues et associations (France , Etats-Unis, Allemagne)

14h-18h Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, 18 rue Mirès, 13003 Marseille

 

Carte Blanche aux Universités d’Ete Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH)
Depuis 35 ans à Marseille, les UEEH sont un intense lieu de réflexions et de rencontres LesBiGayQueerTransQueerIntersexe de pays d’Europe et de Méditerranée : une carte blanche leur est donnée.

14h-16h, La Friche (Petit Amphi)

 

Transféminismes vs trans-nationalismes
La rencontre entre les théories post-féministes et transféministes forment un contre-pouvoir à la nationalisation des corps et pointent les résistances de la France à l’égalité des droits élaborée par des principes internationaux. Qu’exprime cette nationalisation des corps des femmes et des trans ?

avec des universitaires et militant-es, l’Observatoire des Transidentités (Marseille)

16h30-18h, La Friche (Petit Amphi)

 

Dynamiques internationales de prévention et de lutte contre le sida 30 ans après la découverte du virus
Divers acteurs et actrices échangent sur leurs pratiques, leur militantisme et leur rôle dans la prévention et la lutte contre le Sida depuis 30 ans : les révolutions portées par les associations dans la transformation de la relation entre la personne et la médecine, les combats politiques du présent et les nouvelles perspectives.

Avec AIDES, ACT UP, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, etc.

18h30 -20h, La Friche (Villa)

17 JUILLET 2013

Dynamiques LGBT dans la région Moyen-Orient et Afique du Nord (Middle East and North Africa-MENA)
Dynamique des formes d’action, luttes et travaux de diverses organisations invitées, en lien avec le contexte de leur pays et en tant qu’acteurs de réseaux régionaux MENA (Liban, Palestine, Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, etc.).

Avec des militant-es et les associations Helem, MantiQitna, Alouen, etc.

10h30-12h30, La Friche

 

Archives et Centres documentaires LGBT  en France, en Europe et aux USA
Des centres d’archives et de documentation LGBT se sont constitués ou sont en projet : pourquoi de tels lieux de rassemblement et de documentation sont-ils nécessaires ?
Avec des exemples et des intervenant-es venu-es de France, USA, Pays-Bas, Italie, Espagne, etc.

14h-18h, Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

 

Dynamiques LGBT en Afrique Sub-saharienne
Dynamique des formes d’action à partir de l’expérience des actrices et acteurs qui agissent depuis les pays d’Afrique Sub-saharienne et aussi via les réseaux de migrants et la diaspora LGBT.

avec des militant-e-s et des associations du Nigeria, Sénégal, Burundi et Cameroun

13h30-16h30, La Friche (Petit Amphi)

 

Dynamiques et militantisme LGBT dans les pays de l’ex-Europe de l’est
Témoignages des luttes actuelles en Europe de l’est, les actions menées localement et les solidarités avec les mouvements militants LGBT de ces pays

avec des universitaires et des militant-es (Serbie, Pologne, Bosnie Herzegovine, etc)

18h30-20h, La Friche (Villa)

18 JUILLET 2013

Les LGBTphobies en Europe aujourd’hui et les dynamiques de lutte contre ces discriminations
Panorama européen de l’homophobie, approche comparative et dynamiques de prévention et d’éducation contre l’homophobie
avec des associations européennes (France, Pologne, Ecosse, Espagne, Italie, Irlande, etc).

14h-18h, La Friche

 

MusulmanEs, chrétiennEs. Feminisme et LGBT
Féministe, lgbt, croyant : comment les individus s’approprient ces identités plurielles ? Quel rôle ces mouvements  jouent dans les confessions respectives et dans le mouvement LGBT ?

Avec Homos musulmans de France (HM2F), Carrefour des chrétiens inclusifs

16h30-18h, La Friche (Villa)

19 JUILLET 2013

La ville au prisme de la diversité
Homobanalisation ? Les gays et les lesbiennes dans la ville
Comment les gays et les lesbiennes investissent l’espace urbain aujourd’hui ? La banalisation des modes de vie LGBT dans l’espace public modifie-t-elle les stratégies de visibilité au quotidien ?
Cette table ronde réunit sociologues et géographes pour répondre à ces questions à partir de travaux de recherches récents.

10h30-12h30, La Friche

 

Globalisation et multipolarisation des dynamiques LGBT
En quoi la mondialisation et la globalisation des dynamiques LGBT entrainent-elles de nouvelles formes d’actions et de solidarités transnationales ? Comment mieux agir ensemble afin d’en déjouer les risques et les rapports de force ?

Avec des militant-e-s d’organisations LGBT internationales et des universitaires

14h-18h00, La Friche

 

Agir en Europe pour la reconnaissance des droits des LGBT : l’agenda 2014-2019
Dans la perspective des élections européennes de 2014, quelles sont les positions des partis politiques pour faire avancer des droits des LGBT partout en Europe ?
Avec des représentant-es de partis politiques européen, l’ILGA Europe et Amnesty International

18h30-20h, La Friche

20 JUILLET 2013

Workshop Préparatoire pour la Marche de l’Europride
Les associations et les militant-e-s du forum, celles et ceux qui souhaitent s’y joindre, se réunissent pour élaborer les slogans et préparer le défilé de l’après midi.

10h30-12h30

lieu à déterminer ( renseignements Collectif IDEM)

Exposition 30 ans d’Affiches et de mémoires militantes
Présentation d’une exposition d’affiches militantes, en partant d’un fond documentaire marseillais élargi à plusieurs pays européens.

11 – 20 juillet, La Friche

Exposition La Déportation homosexuelle
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle présente une exposition qui relate la politique d’éradication de l’homosexualité menée par le Reich allemand (1933-1945) et les territoires annexés, une histoire et une mémoire longtemps oubliées.

11-20 juillet, Archives Départementales des bouches du Rhône,18 rue Mirès, 13003 Marseille

Le 9ème Art contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
Depuis 2012 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, plus d’une centaine d’auteurs unissent leur talents et contribuent par leurs dessins à lutter de façon originale contre les discriminations. Cette exposition donnera à voir plusieurs planches extraites du site contributif www.projet17mai.com .

11-20 juillet, La Friche

Salon du livre et Editions LGBT
Présentation de maisons d’éditions et d’ouvrages engagés sur les questions LGBT.
La librairie La Salle des machines présentera une sélection d’ouvrages thématiques.

11-20 juillet, La Friche

A great night of all Gender
MPPM, membre du collectif IDEM, propose 3 films LGBT pour la nuit du 14 juillet, dans le cadre de Belle et Toile, les soirées ciné estivales du dimanche organisées par La Friche
- Le sexe des anges, de Xavier Villaverde (Espagne – 2012)
- En secret, de Maryam Keshavarz (Iran / Etats-Unis – 2012)
- Mourir comme un homme, de João Pedro Rodrigues (Portugal / France – 2009)

14 juillet 2013 à la nuit tombée – La Friche, en partenariat avec MP 2013

Bal Tango Queer

mer 17 juillet 2013, de 21h à 1h, La Friche

Organisé par El Tango et le collectif IDEM
Pour la 1ère fois à Marseille, un bal de Tango queer ! Présent depuis plusieurs années à Buenos Aires et en expansion en Europe, le principe du tango queer est simple : s’affranchir du cadre traditionnel homme-femme. Les rôles ne sont pas fixés, peu importe son sexe. L’homme, la femme peuvent guider ou être guidés, danser avec un homme ou avec une femme.  Il s’agit, en quelque sorte, d’un retour aux sources du tango, qui était d’abord dansé par les hommes entre eux…

2 cours d’initiation au tango queer sont proposés : lundi 15 juillet et mardi 16 juillet, de 19h à 20h30 Inscription-infos : [email protected]

 

Catégories :
 Gay, photos, magazine, gay chat, forum, honcho, allman, boutique gay, sexe, gay
Cocktails, happy music, friends